Chez le dentiste, on soigne les dents lorsqu’elles sont malades. Cependant, le dentiste intervient aussi pour prévenir les maux de dents. Découvrons ce que traite un dentiste.
Le détartrage et le polissage des dents
Au fil du temps, le développement de la plaque dentaire bactérienne se minéralise. Cela occasionne une formation de tartre entre la gencive et les dents. Bien que nous nous appliquions à nous brosser régulièrement les dents, les bactéries prolifèrent assez bien. Sur le long terme, cette prolifération provoquera une gingivite, une inflammation de la gencive.
Pour éviter cela, le dentiste procède au détartrage des dents. Il est par ailleurs celui qui vous permettra d’en savoir plus sur l’état de vos dents. C’est une opération qui consiste à éliminer le tartre sur les dents et entre les dents et les gencives. Elle est suivie du polissage afin de nettoyer la plaque dentaire et les rugosités résiduelles.
La pose de couronne ou de bridge
Elle est effectuée par le dentiste. La couronne est la prothèse sur la dent abîmée et qui la protège contre une extraction. La couronne se pose sur la partie endommagée ou qui est mal formée. Quant au bridge, il remplace la dent manquante grâce à un implant. Il est tenu par au moins deux dents adjacentes qui servent de pont entre l’espace de la dent manquante.
Pour la pose de ces deux éléments, il faut nécessairement des rendez-vous chez le dentiste pour en savoir plus sur leur faisabilité.
La carie
La carie est sans doute le mal qui nous pousse le plus chez le dentiste. Il s’agit d’une lésion dentaire qui se manifeste par une dégradation des tissus de la dent. Elle est causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une consommation élevée de sucre dont la conséquence est un développement des bactéries qui attaquent l’émail.
Le dentiste apporte deux types de réponses. La première consiste à éliminer les tissus affectés par la carie et à les combler par un matériau adapté. La seconde solution s’applique pour le mal avancé. Elle consiste à dévitaliser la dent sous anesthésie locale.