Sommaire
Si vous comptez visiter Madagascar, il est important de connaitre les langues officielles du pays. Au sein de cette ancienne colonie française, il est possible de parler la langue de Molière. Toutefois, la première langue officielle du pays reste le malgache encore appelé malagasy.
Les origines des deux langues officielles à Madagascar
L’île malgache a de nombreuses particularités, pour tout savoir sur ces dernières, lisez le Madamag. Vous y découvrirez que le pays a deux monnaies et deux langues officielles.
Effectivement, à Madagascar, on parle le français et le malagasy (malgache). Durant 3 ans, entre 2007 et 2010, l’anglais s’est ajouté à ces deux langues pour devenir un troisième. Ceci était dû à des revendications politiques.
Néanmoins, à l’heure actuelle le pays dispose de deux langues officielles : le français et le malagasy. Cette spécificité qui s’observe à Madagascar est principalement due à l’histoire du pays.
Le malagasy, la langue nationale
L’île a été peuplée par des populations venues de différents endroits. En effet, il y a des Indonésiens, des Malaisiens et des populations d’Afrique orientale qui se sont installés sur l’île.
Ces derniers étaient répartis en différents groupes à des endroits précis du pays. Au fil du temps, grâce aux échanges commerciaux entre ces peuples et les Arabes, le malagasy est né.
Cette langue indo-européenne qui date de l’Antiquité provient principalement du sanskrit. Elle fut renchérie avec des mots arabes. C’est même la raison pour laquelle cette langue fut écrite durant de nombreuses années en arabe.
La deuxième langue officielle du pays : le français
Si le français est aujourd’hui parlé à Madagascar, c’est à cause de la colonisation. Cette dernière qui a eu lieu au 17e siècle a laissé une forte empreinte française dans le pays. Pour renforcer leur domination, les autorités coloniales se sont servies de la culture française. Ils ont ainsi imposé leur langue aux autochtones.