L'assurance vie est une assurance assez particulière du fait qu'elle prémunit contre la mort et la survie. Il peut donc être normal de se demander à quoi elle sert concrètement. C'est ce que nous allons découvrir à travers cet article.
L’assurance vie : ce que c'est
L'assurance vie est, à l’instar des autres type d’assurance que vous pouvez retrouver sur https://www.planete-assurance.com/, un contrat d’assurance qui vise à prémunir l’individu contre les risques de mort ou de survie. Pour ne pas porter à confusion, il serait plus important de parler des phénomènes vie et survie qui dans les cadres définis par l’assurance, permettent à l’assuré de récupérer ses fonds sous forme d’épargne ou de faire en sorte qu’ils soient dévolus à d'autres personnes.
L’assurance vie peut être reversée dans différentes conditions. Cela est possible en cas de décès précédent la fin du contrat ou en cas de survie au contrat. Le plus important, c'est que vos revenus diffèrent selon vos apports et vos formules d’assurance. Vous pouvez souscrire à titre d’exemple à une assurance monosupport pour un capital sans risque ou une assurance multisupport pour un capital à risque, mais néanmoins avec des rendements intéressants.
Quelques raisons pour souscrire à une assurance vie
L’assurance vie a l'avantage d'être un capital malléable, d’où sa célébrité. Entre le complément de revenus à la retraite, la rentabilisation des placements et les avantages financiers dont elle bénéficie, il est normal de se trouver quelques raisons d'y souscrire.
La fiscalité : contrairement aux investissements classiques, les capitaux issus d’assurance vue sont soumis à des fiscalités sur mesure dont le prélèvement forfaitaire unique (PFU) pouvant varier selon différentes conditions.
Transmission du patrimoine : elle se fait dans les cadres définis par votre assurance. Toujours est-il que l'assurance vie en fait un moyen fiable de transmission de ressources à d’autres personnes.
Les ressources qui sont déversées dans l’assurance vie et récupérées peuvent constituer d’importants capitaux pour vous ou vos héritiers au vu des avantages qu'elles comportent.