Les infections bactériennes peuvent affecter toutes les parties du corps. Les parties génitales sont particulièrement sensibles à ces infections. La gardnerella est l’une d’elles. Elle affecte les parties génitales féminines et est très répandue. Les solutions pour s’en débarrasser ne sont pas toutes efficaces, mais quelques traitements subsistent.
Quelles sont les causes et comment se manifeste-t-elle ?
Scientifiquement appelé gardnerella Vaginalis cette bactérie est présente chez toutes les femmes. Elle n’est pas naturellement novice, car elle fait partie des milliers de germes. Assurant la protection du vagin. Cette bactérie peut devenir nocive lorsqu’il y a un déséquilibre entre les germes présents dans le vagin. La multiplication excessive de cette bactérie entraine alors de fortes odeurs du vagin. Des pertes blanches sont également des symptômes de la gardnerella. Cette infection n’est pas transmissible à un homme lors d’un rapport sexuel. Celui si même s’il n’est pas contaminé peut toutefois la transmettre à une autre femme. Cette infection n’est pas classée comme une Infection sexuellement transmissible (IST).
Quelles sont les solutions appropriées ?
La gardnerella est une infection mettant celles qui en souffrent dans un inconfort permanent. Le plus difficile à supporter, c’est les odeurs de poissons pourris que dégage le vagin. Malheureusement aucun traitement n’a encore été reconnu efficace par l’ensemble des gynécologues. Le traitement le plus répandu le traitement par antibiotique. Les antibiotiques comme la métronidazole ou le flagyl sont les plus prescrits. Cependant ces traitements ne guérissent pas toujours ou le font à très court terme. En effet tant que l’autorégulation des bactéries du vagin n’a pas été faite le mal persiste. L’abus des antibiotiques peut également être nocif. Les traitements par médicament traditionnel sont également une option intéressante, mais le manque de professionnel dans le domaine rebute les patientes. Les patientes désespérées n’ont d’autres choix que de s’abonner aux antibiotiques. Elles doivent en consommer régulièrement pour atténuer les effets de la gardnerella.