La mutuelle est un creuset de prévoyances qui fonctionne sur la cotisation des membres. Elles visent le bien-être des membres et sont reconnues par la loi comme des personnes morales de droit privé. Elles sont à but non lucratif et leurs fonctionnements sont régis par des statuts. Pourquoi recourir à une mutuelle et comment rompre le dit contrat ? Lisez cet article pour y voir clair.
L’utilité d’une mutuelle de santé
La mutuelle santé est très utile en termes de bien-être. Après prise en charge de certains frais médicaux par la sécurité sociale, elle prend le relai. Si vous recherchez un renseignement utile concernant les charges que la mutuelle rembourse, retrouvez le ici. En effet, comme type de mutuelle, nous pouvons citer : la mutuelle familiale, la mutuelle étudiante, la mutuelle fonctionnaire, la mutuelle senior et la CMU complémentaire. La mutuelle senior est destinée aux personnes retraitées. La CMU est gratuite et destinée aux personnes à très faibles revenus. Ces différentes mutuelles peuvent être contractées suivant trois grandes catégories que sont les garanties, les niveaux de couverture et le tiers payant. Les niveaux de couverture sont subdivisés en formule du ticket modérateur, en contrat intermédiaire et en contrat haut de gamme. Vous pouvez en cours d’exécution du contrat, décider de le résilier.
Mécanisme de résiliation d’une mutuelle
Dès que le contrat dure plus d’un an, la résiliation peut survenir à tout moment, sans avoir sur vous un impact financier. La demande de résiliation doit se faire par écrit. La résiliation prend effet, un mois après la date de réception de la notification. La possibilité vous est offerte de faire gérer la résiliation par la nouvelle mutuelle. Tous les types de contrat mutuel peuvent être ainsi résiliés. Certaines conditions peuvent toutefois annuler cette procédure de résiliation. Si la durée du contrat est inférieur à un an, si la résiliation est formulée par téléphone ou encore, si les informations du contrat communiquées sont erronées, la résiliation ne pourra pas être effective.