La pension alimentaire est une aide de nature financière qu’apporte un parent à un enfant dont il n’a pas la garde après séparation avec le conjoint. C’est le cas le plus traditionnel et le plus connu des pensions au monde. Mais dans cet article, nous vous proposons d’aller à la découverte de la pension alimentaire allouée à un enfant majeur et de voir les cas où ce scénario est possible.
Que devez-vous savoir de ce type de pension alimentaire ?
Comme annoncée à l’entame, la pension alimentaire est destinée aux enfants, le plus souvent mineur, qui vivent avec un des deux conjoints ou de façon alternée. Cependant, aussi surprenant que cela puisse paraître pour certains, il est possible d’avoir une pension alimentaire pour un enfant majeur. En effet, lorsque vous avez un enfant majeur qui se retrouve pour une raison ou une autre dans l’incapacité de se pendre en charge seul financièrement ou de couvrir tous ses besoins, la loi vous fait obligation à vous parents, de porter une aide financière à votre progéniture. Pour connaître les cas de figure où ce scénario est possible, rendez-vous sur un site spécialisé en la matière ou terminez la lecture de cet article.
Quels sont les cas où ce type de pension est valable ?
Un enfant majeur peut se retrouver dans l’incapacité de se prendre seul en charge pour diverses raisons. Il peut être au chômage, donc sans emploi, ce qui fait qu’il n’a aucune source de revenus. Outre ce premier cas, l’enfant peut être victime d’une invalidité, ce qui le rend inactif et incapable de travailler pour subvenir à ces propres besoins. Les parents ont donc l’obligation d’apporter une aide à leur enfant en attendant que la situation s’améliore. Ce scénario est aussi valable pour un enfant majeur travaillant dont le salaire ne couvre tous les charges.