La grossesse représente une phase assez importante dans la vie d’une femme. Si c’est votre première expérience et que vous désirez connaître comment calculer l’âge d’une grossesse, on en parle dans cet article. Alors, quelles sont les méthodes à utiliser pour calculer l’âge d’une grossesse ?
Calcul de l’âge de grossesse : méthode de calcul hebdomadaire
Avec les méthodes existantes, il est possible de calculer soi-même sa date de grossesse si vous ne souhaitez pas vous rendre de sitôt chez un professionnel de la santé. Poursuivez la lecture pour plus de détails. En effet, il existe une méthode très souvent appliquée par la majorité des femmes pour calculer l’âge de leur grossesse, notamment le calcul basé sur le nombre de semaines. Cette méthode de calcul est qualifiée de semaines d'aménorrhée et consiste à connaître l’âge de la grossesse en vous appuyant sur le premier jour de vos dernières règles. Généralement, c’est cette astuce que la plupart des femmes utilisent, car elle est recommandée par les professionnels de la santé : sage-femmes et médecins.
Calcul de l’âge de grossesse : méthode basé sur la date de conception
La méthode de calcul basé sur la date de conception est un procédé qui est un peu compliqué. Le fait est que, quand bien même vous avez une idée précise de la date de votre rapport sexuel, il n’est toujours pas aisé de déterminer la date de la conception. Les professionnels ont montré que dans le corps de la femme, les spermatozoïdes possèdent une durée de vie de 5 jours, tandis que l’ovule n’en a qu'un seul dès que l’ovulation se déclenche. Ce décalage entre les deux cellules ne permet pas de connaître avec certitude la date relative de la conception. C’est pourquoi, il est conseillé d’ajouter 2 jours supplémentaires à la date de conception en faisant le compte afin de déterminer l’âge de votre grossesse.