En Europe, la nouvelle tendance en matière de gestion administrative dans les entreprises est l'affiliation avec un secrétariat social. Cependant, cette affiliation n’est pas une obligation imposée aux entreprises. Chaque entreprise décide librement de se faire une affiliation avec un secrétariat social. Il faut reconnaître que cette affiliation avec une structure externe à l’entreprise pour la gestion des tâches administratives présente pour plusieurs parties, des avantages qui ne sont pas négligeables. Si vous ne savez pas ce que veut dire un secrétariat social, sachez qu’il s’agit d’un prestataire de services qui exerce diverses activités administratives pour le compte de votre entreprise, ceci peu importe sa structure. Nous voulons donc vous présenter les avantages de l'affiliation avec un secrétariat social pour toutes les parties de l’entreprise.
Pour l’employeur
Gérer toutes les affaires d’une entreprise comme les salariés, les échanges, les comptes, peut parfois être difficile et contraignant. La mauvaise gestion ou organisation et le manque d’information peuvent même créer des problèmes dans l’entreprise. C’est pour cela qu’en déléguant un Secrétariat social pour la gestion administrative de votre entreprise, vous évitez des confusions inutiles et vous pouvez travailler avec plus de sérénité. Le secrétariat social peut vous aider en vous donnant des conseils sur les affaires de votre entreprise. Il vous informe alors sur vos différents droits et obligations. De plus, confier toutes les questions administratives à du personnel qualifié libère du temps pour des tâches plus importantes.
Pour l’entreprise
La plupart des entreprises disposent de plus de dix employés en leurs sein. Pour ces types d’entreprises, il peut s’avérer indispensable de confier la gestion administrative au secrétariat social. En effet, les entreprises qui disposent de moins de dix employés ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes que les grandes entreprises. Ainsi, les petites entreprises peuvent facilement assurer la gestion du personnel sans qu’il n’y ait une grande contrainte. Plus il y a de personnel dans une entreprise, plus le contrôle est difficile. Mais le secrétariat social peut aider dans cette tâche. Selon le service souhaité, le secrétariat social peut également assumer une fonction de conseil au niveau de la gestion du personnel. Le secrétariat social propose à vos employés des formations et vous aide à recruter des employés pour votre entreprise.
Pour la société
En ce qui concerne les affaires sociales de l’entreprise, le secrétariat social présente des bienfaits multiples. En effet, lorsque vous confiez la gestion administrative de votre entreprise à un secrétariat social, vous allez remarquer qu’il dispose de professionnels. Ces professionnels sont des experts dans les gestions administratives et ils maîtrisent le droit du travail. Ils pourront donc assurer la bonne coopération avec les autres sociétés et avec votre clientèle.
Ils sauront faire respecter les règlements en vigueur dans votre entreprise par les employés. L’externalisation de la gestion de la paie auprès d’un prestataire agréé vous permet d’avoir la certitude que tout est en ordre, ce qui profite à la fois à votre entreprise et à vos collaborateurs. D’après des expériences, lorsque les employés sont bien traités, la rentabilité augmente. Lorsque vos employés comprennent bien et de manière détaillée leurs droits, il y aura plus de sérénité dans l’entreprise.