La cause profonde des acouphènes n'est pas claire, mais ils peuvent être attribués à un certain nombre de choses. Il peut s'agir de l'exposition à des bruits forts, de la prise de médicaments ou du stress. Dans sa forme la plus simple, l'acouphène est un trouble du système auditif dans lequel les cellules nerveuses ne reçoivent plus leurs signaux normaux. Par conséquent, elles se mettent à "jacasser" spontanément.
Otosclérose
L'otospongiose est une maladie progressive qui affecte les os de l'oreille moyenne et interne. La croissance osseuse anormale fait que les os ne vibrent plus normalement, ce qui affecte la capacité de l'oreille à entendre. Cette maladie provoque également des bourdonnements d'oreilles. Il vous est possible de visiter ce site pour en savoir davantage sur le sujet.
Exposition à des bruits forts
L'exposition à des bruits forts est une cause fréquente d'acouphènes, une affection qui touche les oreilles et provoque un bourdonnement ou un sifflement. Il s'agit d'une affection neurologique et audiologique qui peut être très pénible pour une personne. Les bruits forts provoquent la dégradation des cils non régénérateurs de l'oreille, ce qui entraîne un bourdonnement ou un sifflement. Cette affection peut également entraîner une perte d'audition.
Les acouphènes peuvent apparaître soudainement ou se développer au fil du temps. Ils peuvent survenir en présence d'un bruit fort et se poursuivre pendant des jours ou des semaines.
Lésion des cellules ciliées de la cochlée
La cause des acouphènes n'est pas complètement comprise. Les chercheurs ont proposé diverses théories, dont un modèle biochimique des acouphènes périphériques basé sur l'observation d'humains adultes souffrant d'acouphènes pénibles. Ce modèle propose l'implication des dynorphines endogènes, qui sont associées au stress. Elles potentialiseraient le glutamate, simulant ainsi l'action du salicylate de sodium dans la cochlée.
Les cellules ciliées de la cochlée sont endommagées lorsque l'organe est soumis à un bruit intense. Ce type de bruit peut provoquer la rupture des cellules ciliées externes et les endommager. Ensuite, l'exposition répétée à des bruits forts ou à du bruit peut endommager les cellules ciliées internes. Les lésions des cellules ciliées de la cochlée peuvent affecter à la fois les OHC et les IHC. Le deuxième type de dommage affecte le couplage entre les membranes tectoriale et basilaire, ce qui a un impact direct sur les cils des IHC. Ceci peut conduire à la perception d'acouphènes.