Sommaire
L'évolution de la technologie ces dernières années a eu un impact sur plusieurs domaines, notamment celui des monnaies avec l'apparition des crypto-monnaies. Cette dernière est une monnaie virtuelle inconnue du grand public et est née suite aux crises financières qui ont secoué les marchés financiers. Quels sont les avantages de l'utilisation de cette monnaie ?
Les faibles coûts de transaction des crypto-monnaies
. L'un des principaux avantages des crypto-monnaies est la réduction des coûts de transaction et des frais d'achat d'actifs. Nous vous recommandons de lire l'article complet pour plus d'informations sur les crypto-monnaies. Comme les transactions en crypto-monnaies ne nécessitent pas d'intermédiaire centralisé (comme les banques), les frais de transaction sont minimes. Alors que les transactions internationales d'échange d'argent effectuées par l'intermédiaire d'une banque traditionnelle sont soumises à des frais de conversion, la conversion des monnaies volatiles est gratuite. Il convient de noter qu'en plus des coûts exorbitants liés aux transactions financières dans les banques centralisées, il existe également des procédures qui allongent les délais de transaction. Mais avec les crypto-monnaies, les transactions sont beaucoup plus fluides et instantanées.
Les transactions en crypto-monnaies sont sécurisées
Les personnes et les entreprises ont souvent affaire à des inconnus lorsqu'elles effectuent des transactions au-delà des frontières géographiques. Le risque de fraude est donc présent. Bien qu'il y ait toujours une multitude de personnes cherchant à pirater un système numérique, le système blockchain utilisé pour les crypto-monnaies permet de réduire le risque de fraude. En effet, les transactions effectuées sur la technologie blockchain sont sécurisées et ne peuvent être modifiées. Le monde numérique dans lequel nous vivons n'est pas facile à appréhender, mais effectuer des transactions au-delà des barrières géographiques et politiques peut être compliqué avec les systèmes financiers traditionnels. Les technologies numériques telles que les crypto-monnaies exploitent la décentralisation pour favoriser l'accès aux infrastructures financières transfrontalières et répondre aux besoins des personnes mal desservies.
Les crypto-monnaies comme monnaie de l'avenir
L'expansion rapide des crypto-monnaies depuis l'avènement du bitcoin en 2009 montre clairement que les crypto-monnaies seront la monnaie du futur d'ici quelques années, même si certains pays ne les ont pas encore adoptées.