Les autocaristes conduisent de gros véhicules, tels que des autobus et des autocars, généralement pour transporter des personnes d'un endroit à l'autre pour des excursions, des visites touristiques et d'autres événements spéciaux. Les autocaristes sont engagés par les sociétés de transport et les gares à temps plein ou à temps partiel. Découvrons ensemble ce métier.
Quelles sont les tâches et responsabilités des autocaristes ?
Si vous souhaitez bénéficier des services d’un autocariste en France ou Europe, cliquez sur le lien voir ce site. Les tâches des autocaristes varient en fonction de la destination et du nombre de passagers qu’ils transportent. Les autocaristes conduisent en toute sécurité, en respectant le Code de la route et les règlements de l'entreprise. Ils informent les passagers lorsque le véhicule est arrivé à destination.
Les autocaristes s’occupent aussi du chargement des bagages dans le compartiment de rangement. Ils veillent également au bon entretien de leur véhicule ainsi que l’alimentation de ceux-ci en carburant. Cela inclut aussi la vérification de la pression d'air, le remplissage des liquides et les petites réparations du moteur. Les autocaristes apportent leurs aides aux passagers selon les besoins.
Cela peut être nécessaire pour les passagers âgés ou handicapés. Les autocaristes rédigent des rapports d'incident et d'entretien selon les besoins lorsque des situations irrégulières se produisent avec le véhicule ou les passagers. Cela peut être un accident ou une blessure d’un passager.
Quelles sont les éducations et formations requises pour un autocariste ?
Les autocaristes doivent être titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou d'un diplôme équivalent. Les employeurs exigent également des autocaristes qu'ils possèdent un CDL valide, également appelé permis de conduire commercial, en plus d'un bon dossier de conduite.
Certaines entreprises préfèrent les candidats qui ont déjà une expérience de conduite avec un CDL. Une fois engagés, les autocaristes suivent un programme de formation rémunéré. Ce programme de formation varie selon l'employeur et peut durer plusieurs semaines.
En somme, les autocaristes sont importants lors des déplacements des passagers. Ils les assistent également durant le trajet et les aident en cas de besoin.