L’avènement du téléphone portable a supprimé de façon significative la barrière de la mobilité des utilisateurs. Malgré cela il n’est pas rare de manquer des appels qu’il est ensuite difficile d'identifier parce que le contact n’est pas enregistré dans le portable. Et c’est cela qui démontrent l’utilité des annuaires inversés. Il est important de savoir les utiliser.
Ce qu’il faut savoir sur les annuaires inversés
Disponibles le plus souvent en ligne, les annuaires inversés comme le service ctqui fonctionnent presque comme les anciens. Ils permettent d’effectuer des recherches d’identité en fonction d’un numéro, alors que les autres permettaient de trouver les numéros en se basant sur les noms. Les deux options qui s’offrent à un utilisateur qui désire identifier un appel manqué sont le recours aux fournisseurs par téléphone ou les consultations en ligne. La première option est souvent coûteuse en raison des couts de communication. C’est sur ce fait que surfe la notoriété des annuaires inversés.
Les annuaires inversés ont même la possibilité de fournir les positions géographiques grâce aux systèmes GPS. Ils existent en accès gratuit ou payant. Il n’y a en réalité aucune réelle différence entre les deux en dehors de l’argent. Les seuls cas où l'annuaire inversé n'affiche pas de résultats est celui où l’utilisateur ne serait pas enregistré dans la base de son opérateur mobile. Pendant que certains annuaires inversés se spécialisent dans la recherche des numéros fixes, d’autres font le fixe et le mobile. Cela dépend évidemment de l’orientation
Quelques plateformes fréquentées
L’annuaire inversé le plus exploité sur le net reste “Les pages jaunes”. Il est prisé pour son sa souplesse d’utilisation. D’autres comme ctqui figurent en bonne place avec des méthodes de recherches simplifiées. En payant des sommes forfaitaires, ces annuaires inversés peuvent envoyer via le fax ou SMS les résultats à l’utilisateur. Il faut également remarquer que Iphone et Facebook, deux géants du secteur disposent déjà chacun de son annuaire inversé.