Assurance habitation : quelles sont les dispositions à prendre en cas de catastrophe naturelle
Les catastrophes naturelles sont des évènements imprévisibles et inévitables. Elle occasionne de lourds dégâts matériels et humains. Ainsi, il serait mieux de protéger son logement avant l’arrivée de ces évènements. Mais quelles sont les dispositions à prendre en ces genres de situations ? Trouvez la réponse dans cet article.
Quelques garanties offertes par une assurance habitation
Auprès des compagnies d’assurance, il existe plusieurs types de garanties. Parmi ces garanties figure la garantie catastrophe naturelle. Cette garantie est présente dans la rubrique multirisque. Pour être prévoyant, il serait astucieux de souscrire à ce type de couverture pour votre logement. Envie d’avoir plus de conseils, retrouvez le ici.
La garantie multirisque habitation prend en compte plusieurs dégâts comme les inondations. Les séismes ainsi que les glissements de terrain ne sont pas mis à l’écart de cette couverture.
Quelques dispositions à prendre en cas de catastrophe naturelle
Comme nous l’avions dit plus haut, les catastrophes naturelles sont imprévisibles. Lorsqu’elle survient, il existe un certain nombre de dispositions que vous devez prendre.
La toute première étape est le constat. Au cours de cette étape, vous avez pour tâche de faire la liste de tous vos biens qui sont touchés par l'événement. Attention ! Vous ne devez rien jeter pour plus de preuves.
Au-delà de la liste que vous avez dressée, il serait astucieux de faire la photo des biens endommagés. Si vous voulez, vous pouvez faire une vidéo pour monter ces biens altérer.
L’étape suivante est la présentation d’un justificatif de possessions de biens endommagés. Il se peut que certains biens puissent encore continuer à être utilisés après nettoyage. Avant de passer à cette action, vous devez le notifier à votre assureur.
La catastrophe peut endommager tout le logement. Dans ce cas, vous devez chercher un endroit où dormir.
Après l’étape précédente, il vous faudra attendre qu’un arrêté interministériel puisse faire la déclaration de la catastrophe. Le ministère a aussi à sa charge de donner avec exactitude les dommages qui sont enregistrés.