Vélo électrique : comment bien choisir le vôtre ?
Depuis la création de la machine à courir en 1817, le vélo n’a cessé de subir des transformations pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui. De cette évolution est né le vélo à assistance électrique (VAE). Conduire un vélo est maintenant très facile et demande moins d’énergie. Le hic, c’est que pour répondre à une demande croissante des centaines d’industrielles se sont mises à produire des vélos en grands nombres.
La taille du vélo électrique
La taille du vélo se mesure comme dans le textile (S, M, L, XL). Mais sachez chaque marque à sa classification spéciale. La logique voudrait donc qu’il y ait un petit, un moyen, un plus ou moins grand. L’idéal serait donc de l’essayer pour voir si la hauteur de l’entrejambe est adéquate pour vous. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le lien du site.
Le type de vélo et la topographie du parcours
Pourquoi voulez-vous acheter un vélo ? La réponse à cette question détermine forcément le type de vélo qu’il vous faut. Optez pour un VTT si c’est pour faire du vélo sur des terrains montagneux, accidentés ou forêts. Le VTC est approprié sur des chemins de bonne montée et à la fois plat, car elle vous permet d’aller plus vite. Si par contre vous voulez un vélo pour des courses en ville, des ballades courtes avec un confort d’utilisation, optez pour un vélo (Urbain) encore appelé vélo de ville.
La distance
Il est important de connaitre la distance à parcourir avec votre vélo avant de faire son choix. Pour des trajets courts allant jusqu’à 15 km, n’importe quel type de VAE devrait faire l’affaire, car la consommation en batterie ne sera pas importante. Par contre pour des distances de plus de 20 km il vaut mieux choisir carrément un vélo doté d’une autonomie très importante.
À présent vous pouvez avec ces 4 critères faire votre choix de vélo à assistance électrique. N’oubliez pas d’acheter aussi un antivol pour la sécurité de votre vélo.