Comment bien entretenir votre canapé en cuir ?
Partie prenante des commodités nécessaires à la vie quotidienne, les fauteuils surtout en cuir sont très confortables. Pour être sûr de les utiliser pendant longtemps il faut bien les entretenir. La singularité du matériau cuir implique un entretien particulier qui se résume généralement en décrassage, lavage, nettoyage. Mais comment réellement entretenir son canapé?
Processus de l’entretien d’un divan
Pour nettoyer son canapé en cuir blanc ou beige, il faut se servir d’un savon glycériné de préférence ou du savon noir. Ce type de savon est utilisé pour être sûr de décrasser le canapé sans l'abîmer. Pour réaliser l’opération il faut mélanger le savon avec de l’eau claire dans les proportions requises. Il faut procéder ensuite au lavage. Il est conseillé de bien rincer à l’eau claire pour éviter de laisser des traces. Après le décrassage, l’utilisateur doit éviter à tout prix que le cuir ne se dessèche. Pour cela les laits corporels du bébé seront vos meilleurs alliés.
Ils sont hydratants et assouplissent le cuir qui ne connaîtra pas de fissures avec le temps. Une fois ces étapes passées, l’utilisateur doit faire briller son meuble. Il peut se servir de la graisse de selle. Elle est commercialisée chez les vendeurs de produits d’équitation. En plus d’assouplir et d’hydrater le cuir, la graisse laissera une couche protectrice qui fera vraiment briller le canapé. Il faut cependant éviter de se servir de cette graisse pour l’entretien des meubles trop clairs. Nettoyer son canapé en cuir deux fois dans l’année est largement suffisant pour le garder en bon état.
Ce qu’il faut savoir
Les meubles en simili ou skai s’entretiennent de la même façon que le cuir. Il est également proscrit d’utiliser de faire recours aux produits de nettoyage de ménage, de la javel, du dégraissant, ou encore du nettoyant de surface pour entretenir le canapé en cuir.