Comment sécher ses vêtements sans machine ?
Le séchage est l’étape succédant au lavage. En l’absence du matériel adéquat, il faut bien trouver une alternative. Plusieurs solutions peuvent être utilisées. En extérieur, le soleil et le vent sont les meilleurs atouts, mais encore faut-il savoir où et comment disposer ses habits.
Les poteaux à linge : la solution par défaut
Ce dispositif est peu coûteux et facile à installer. Pour ceux qui ne possèdent pas d’un appareil de séchage, mais qui disposent d’espace, il représente un bon moyen pour rendre les vêtements secs. Il peut être fixé dans un jardin ou dans l’arrière-cour. Une fois le linge installé sur les poteaux, la chaleur et l’action du vent feront le reste. Ce site vous donne les éléments nécessaires pour faire un bon choix de cet équipement.
En fonction du modèle choisi, il est possible d’ajouter un grand nombre de cordes, pour plus de vêtements. Le dispositif anticorrosion de cet accessoire de séchage rallonge sa durée d’utilisation.
Deux piquets, une corde
C’est le même principe que les poteaux à linge, mais en plus rudimentaires. Avec une corde solidement attachée à deux piquets, le linge peut très bien sécher. Le volume à étaler devra être contrôlé pour ne pas rompre la corde. Ce ne serait pas agréable si vos habits se retrouvaient au sol.
Tendre le linge sur l’herbe
Si on ne dispose pas encore de poteaux d’étendage, il reste la bonne vieille méthode de l’herbe. Il suffit de disposer les vêtements sur l’herbe et d’attendre l’action du soleil. Cette astuce demande toutefois une surveillance. Le soleil n’agira que sur un côté. Il faudra donc retourner la chemise pour avoir un bon résultat. Aussi, de petits cailloux devront être mis sur le linge. En cas de coup de vent, les habits peuvent être emportés et se salir. Cette stratégie est à utiliser avec précaution, car les vêtements ne seront pas vraiment en sécurité.