Réputé comme étant très agressif, le pitbull surprend parfois par la douceur qu'il démontre en certaines compagnies. Mais cela n'empêche pas qu'il soit confié à des refuges, quand ses propriétaires ne sont pas disponibles. Alors, est-il toujours bien de remettre son chien pitbull à une tierce personne ?
Pourquoi le pitbull est-il confié aux refuges ?
Les professionnels de la garde d'animaux se chargent du pitbull dans plusieurs cas. Déjà, regardez ici pour avoir toutes les informations.
Le chien peut être gardé par un professionnel lorsque ses propriétaires décident de voyager. Dans ce cas, l'animal de compagnie est surveillé par le refuge qui peut se déplacer pour le voir chez ses propriétaires, soit l'emmener dans leurs locaux.
D'autre part, le pitbull se retrouve dans un refuge pour animal ou dans une famille d'accueil quand les propriétaires souhaitent s'en débarrasser. Des mesures légales sont prises dans ces situations pour changer l'identité du chien. Aussi, il est préparé à se familiariser avec sa nouvelle famille.
Généralement, les refuges ou associations pour la garde d'animaux s'occupent correctement des pitbulls, quel que soit le motif de l'abandon par son propriétaire.
Est-il mieux de confier son chien pitbull à un refuge ?
Les pitbulls peuvent aller dans une famille d'accueil, une association, ou chez d'autres professionnels de ce domaine. Mais en raison de leur comportement, ils sont principalement confiés aux refuges.
D'une part, cette décision est responsable pour le bien de l'animal. Aussi, pour un voyage ou un don, le choix d'un bon refuge pour protéger son pitbull est la meilleure décision.
Cependant, les sentiments de l'animal sont à considérer. Certains chiens ne tolèrent pas la séparation avec leur maître et peuvent devenir hostiles envers leurs nouveaux propriétaires. De ce fait, il faut nécessairement apprêter son pitbull à cette absence, avant de l'emmener chez les professionnels.
Aussi, peu importe la durée du voyage, il faut transmettre toutes les instructions pour que l'animal soit bien entretenu. Toutefois, un pitbull en de bonnes compagnies, choyé et nourri convenablement, doit pouvoir s'habituer à l'absence de ses maîtres.