La protection des intérêts des salariés et ceux de l’employeur sont les objectifs du droit du travail. Quels sont les droits de l’employeur et ceux des salariés en cas d’accident de travail ?
Conditions propices aux accidents de travail
Un accident est un événement inattendu, imprévu qui survient par hasard. Les accidents sont donc impromptus et leurs conséquences peuvent être fâcheuses. Pour toute information, poursuivez votre lecture. Elle vous orientera quant aux conditions propices aux accidents de travail. Pour qu’un accident soit considéré comme accident de travail, il faut premièrement que cela ait lieu lors de l’accomplissement de la tâche par le salarié. En effet, l’accident peut ne pas se produire sur le lieu du travail. Cela peut se produire au domicile du salarié, lors d’un séminaire, etc. Tant que les tâches exécutées sont en rapport à son travail, il s’agit d’accident de travail. Un malaise d’un salarié survenu au cours d’un entretien avec son employeur est considéré comme accident de travail. Aussi, est considéré comme accident de travail un accident qui survient entre la résidence du salarié et son lieu de travail.
Les droits des salariés et de l’employeur en cas d’accident de travail
Lorsque survient un accident de travail, le salarié victime est tenu d’informer son employeur le plus vite possible. Le délai prévu pour cela est de 24 heures. Ensuite, il passe à la déclaration d’accident de travail et l’assurance maladie assure ses indemnités. Pour cela, il faut premièrement consulter un médecin. A la suite, il vous délivre un certificat attestant de votre accident de travail. Ce certificat présente plusieurs volets. L’un est prévu pour la sécurité sociale, l’autre pour le salarié et un dernier pour l’employeur. Celui destiné à l’employeur tient lieu de certificat d’arrêt de travail. La déclaration est indispensable, son absence pourrait entrainer le paiement d’une amende à payer.