Sommaire
Les personnes agées ont parfois des besoins et des exigences stricts que vous ne pouvez pas forcément leur offrir efficacement. C'est dans cette optique que les maisons de retraite émergent parfois comme de bons endroits où mettre vos proches pour qu'ils puissent s'épanouir pleinement... Alors vous vous intéressez au fonctionnement de ces résidences et vous voulez en savoir plus ?
Découvrez ici les types de maisons de retraites qui existent...
Les maisons de retraite publiques
Elles représentent plus de la moitié des maisons de retraite que l'on rencontre en France. Elles accueillent les personnes seniors de plus de 60 ans (ou moins en cas d'handicap). Le plus grand avantage de ces maisons sont les frais et les tarifs d'hébergement relativement bas et les soins apportés très conformes. Ainsi même les personnes aux revenus bas peuvent s'en acquitter. Et comme vous l'auriez deviner, beaucoup s'y precipite. Il ne faut donc pas être pressé quand on opte pour ces maisons car la liste d'attente est souvent longue. Il est souvent difficile de faire un choix mais vous pouvez retrouver plus de conseils ici.
Les maisons de retraite privées
Ces résidences sont connues pour leurs équipements haut de gamme avec des appartements beaucoup plus modernes. Les services et programmes proposés aux bénéficiaires sont beaucoup plus adaptés de sorte à leur garantir un endroit paisible pour passer joyeusement leurs vieux jours. Le plaisir ayant un coût, les maisons de retraites privées ont le plus souvent des tarifs beaucoup plus onéreux que les maisons publiques.
Les maisons de retraite médicalisées
Encore appelées établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), elles sont conçues spécialement pour recevoir les personnes dépendantes. Elles sont totalement adaptées aux personnes mentalement atteint ou souffrant d'handicap sévère. Ces résidences sont constituées d'un personnel soignant aux petits soins pour vos proches 24h sur 24. Ils sont ainsi majoritairement composé de personnes compétentes et de professionnels dans l'encadrement de vos proches.