Sommaire
Pour tirer le meilleur parti de votre foyer, demandez votre examen annuel. De cette façon, vous ne perdez pas votre garantie et laissez tout prêt pour l’hiver. Votre foyer fonctionnera de manière fiable pendant de nombreuses années s’il est utilisé et entretenu correctement. La maintenance doit être effectuée par un technicien qui a une formation spécialisée et est parfaitement apte à la tâche. Il effectuera le nettoyage de votre cheminée, ainsi que la révision électrique et vérifiera tout son fonctionnement.
Comment nettoyer la vitre de la porte ?
Dans des conditions normales, la vitre de la porte doit rester relativement propre. Si le bois de chauffage est suffisamment sec et que vous suivez les instructions d’utilisation fournies par l’installateur, un dépôt de poussière blanchâtre se formera à l’intérieur du verre après environ une semaine d’utilisation. Rendez-vous sur ce site pour plus de détails mamaisondecampagne.fr. Ce dépôt est normal et peut être facilement éliminé avec une serviette en papier ou un chiffon humide lorsque le foyer est froid. Ne nettoyez jamais la vitre lorsque le foyer est chauffé. Si la vitre de la cheminée présente des taches, retirez-la avec le produit de nettoyage indiqué, un dégraissant pour fours et poêles. N’utilisez pas d’abrasifs pour nettoyer la vitre de la porte de votre foyer. Le nettoyage et la peinture de la cheminée ne sont jamais effectués si elle est chauffée, alors assurez-vous de ne pas l’allumer le jour de la visite.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer la cheminée ?
La fumée du bois de chauffage peut se condenser, formant un dépôt de combustible appelé créosote. Si de la créosote s’accumule dans la cheminée, elle peut s’enflammer lorsqu’un feu puissant est allumé dans le foyer. Dans ces conditions, le feu peut se propager dans tout le système.
Quelle est la fréquence recommandée pour le nettoyage ?
Planifiez le nettoyage de votre cheminée au moins une fois par an, en fonction de la durée d’utilisation du foyer, du nombre de mètres de bois brûlé et aussi du degré d’humidité du bois... Il est particulièrement important de vérifier les obstructions avant de retourner à la lumière la cheminée après une longue période d’inactivité.